samedi 7 décembre 2013

L'aigle royal va disparaître

L'aigle royal est aussi en voie de disparition. Il est l'un des plus grands des oiseaux puisqu'il peut faire jusqu'à 90 cm. Il pèse entre 3 et 6,5 kg et il peut vivre jusqu'à 40 ans. Les aigles ont une très bonne vue qui leur permet de chasser des petites proies (marmottes, lièvres, perdrix, jeunes chamois...) vues du ciel. Il mange parfois également des cadavres d'animaux.
Ses sers et son bec lui permettent de déchirer, broyer et couper les animaux pour les manger.
Les aigles sont adultes vers 5 ans. La femelle pond en moyenne 2 œufs pas an dans des nids placés en général sur des corniches.
Nous retrouvons des aigles en Europe, en Asie, en Afrique du Nord mais également en Amérique du Nord. Ils vivent surtout dans les régions montagneuses.

L'aigle royal et en voit de disparition, dans certaines provinces mais pas au niveau mondial. On en compte encore 2500 à 3000.

Cet oiseau sont protégés par la loi sur la protection du poisson et de la faune mais également par la loi sur les espèces en voie de disparition. Ces lois engagent la protection de l'habitat de ses oiseaux ainsi qu'une interdiction de le chasser, de le piéger. Ses œufs ainsi que ses nids sont également protégés.





dimanche 25 août 2013

les animaux d’Afrique est en voie de disparu

Aigles : Menacé par la fauconnerie.

Ânes : A cause des ânes domestiques remis en liberté.


Aie-aïe : Particulièrement par la disparition de son habitat .


Macaque : Il est en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat et des empoisonnements.


Gorilles :Il est en voie de disparition car on détruit son habitat naturel et à cause du braconnage.


Léopards : Il est en voie de disparition à cause de la chasse.


Rhinocéros : A cause du braconnage pour sa corne.


samedi 24 août 2013

les animaux d’Amérique est en voie de disparition

Ara : La destruction de son habitat ; faible reproduction et chasse pour sa chair et ses plumes.


BisonIl a été chassé pour sa viande.                                                                                                  




Carcajou: La chasse et les appâts empoisonnés font de lui un animal en danger.




Faucon pèlerin: Il est en voie de disparition à cause des poison comme le DDT laissé dans la nature.




Jaguar : Il est en danger car les braconniers le chassent pour sa fourrure.




Loup : Le loup est un animal en voie de disparition car l'homme ne lui laisse pas assez de place pour qu'il puisse avoir un territoire et il est chassé à cause des bergers qui retrouvent des moutons dévorés.




Tapir : Le tapir est chassé pour aller dans des zoos. Ils étaient souvent blessés ou tués lors de la capture.








lundi 12 août 2013

Les animaux d'Asie est en voie de disparu


Il existe des milliers d'espèces vivantes sur la Terre. Les humains n'en sont qu'une parmi tant d'autres! La diversité de la nature fait sa richesse et sa beauté. Malheureusement, pour plusieurs raisons, certaines espèces finissent par disparaître. Et les humains ont souvent un gros rôle à jouer dans ces disparitions, que ce soit par la chasse ou la pêche excessives, la pollution ou la destruction des milieux de vie des animaux. Si on ne fait pas attention, plusieurs espèces animales s'éteindront.

ASIE


Tigres: Il est en voie de disparition à cause de sa fourrure et de la destruction de son habitat naturel.










Calao: Il est en voie de disparition à cause de la déforestation.











Éléphant d'Asie : Il est en danger à cause de ces défenses en ivoire.











Chameau : Son habitat est dévasté et des chameaux domestiques sont relâchés.










Pandas : Il est en danger de disparition à cause de la destruction de son habitat naturel.













Orang-outan : La chasse des femelles et la destruction des forêts le mettent en voie de disparition.













Varan de Komodo : La vente de sa peau le met en danger.










 Yack : A cause de la chasse et du commerce.












vendredi 9 août 2013

les chimpanzé

Dans cet article je vais vous parler du plus intelligent singe des forêts : le chimpanzé. Je vais plus précisément vous parler de Signoua un bébé chimpanzé 
Après avoir passé huit mois dans le ventre de sa maman Signoua, elle se décide enfin à sortir. Elle va alors être dépendante de sa maman qui l’allaitera durant ses premiers mois. Signoua n’a ni frère ni sœur, elle a alors sa mère pour elle toute seule. Durant ses trois à quatre premières années son seul moyen de transport sera le dos de sa maman.


Comme les enfants humains, Signoua et les autres jeunes chimpanzés passent leurs temps à jouer et à grimper aux arbres… 
Elle apprend aussi à se comporter en groupe et à survivre en imitant soigneusement les gestes de sa mère et ceux des autres parents. Les liens entre le petit et sa mère sont très forts, par exemple si l’un des deux meurt l’autre manifeste beaucoup de tristesse et il peut aussi faire ce qu’on appelle chez les humains une dépression.
Signoua vit dans la savane arbustive de l’Afrique centrale, mais on trouve aussi des chimpanzés dans les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest jusqu’au nord du fleuve Zaïre. Vous pourriez aussi les trouver dans plus de vingt pays d’Afrique, du Sénégal à l’Ouganda. Signoua vit dans un groupe de 50 chimpanzés, mais leurs nombres peuvent varier entre 10 et 80 individus.
Le groupe est guidé par un mâle dominant. La place de chaque individu dans le groupe dépend aussi bien de son intelligence que de sa personnalité, mais aussi de sa forme physique. La hiérarchie des chimpanzés dans le groupe est instable. Elle varie souvent avec le départ et l’arrivée de nouveaux singes. Mais attention dans un groupe, les espèces de singes ne se mélangent pas. Le groupe est composé de plusieurs familles.
Les membres du groupe communiquent bruyamment. En effet, ils parlent, sifflent, tapent des mains… Lorsqu’ils sont en colère, ils crient, frappent le sol avec les mains ou ils se battent, mais ils se calment très vite. Nous allons maintenant accompagner Signoua à la recherche de nourriture. D’habitude, elle se nourrit de fruits, de graines, de feuilles, d’écorces, d’insectes et de miel. Mais elle peut aussi se nourrir de viande d’antilope ou de cochon sauvage.
Chaque jour, le chimpanzé passe plus de quatre heures a chercher de la nourriture. Signoua qui a maintenant 14 ans est en âge de se reproduire, car bien que la maturité sexuelle des chimpanzés est à 7 où 8 ans, ils ne se reproduisent pas avant l’âge de 13 ans. Les chimpanzés n’ont pas de période de reproduction spécifique. Ils peuvent alors se reproduire à n’importe quel moment de l’année.
Signoua va donc se reproduire, mais il lui manque encore son partenaire. Une fois qu’elle l’aura trouvé, elle pourra se reproduire. La durée de gestation durera huit mois et elle aura 1 ou peut-être 2 petits. Mais une fois avoir mis au monde son ou ses petits, elle devra attendre 4 ou 5 ans avant d’ans avoir d’autre.
Les chimpanzés peuvent vivre de 35 à 40 ans. Signoua, elle, vivra jusqu’à 38 ans.
Les chimpanzés sont-ils intelligents ? Eh oui ! Les chimpanzés sont même très intelligents, par exemple ils savent utiliser une pierre pour casser des noix ou d’autres fruits à coquille. Aussi pour déloger les termites ou les fourmis de leur nid, ils utilisent un bâton. Ils font aussi preuve de leur intelligence pour la chasse, car pour chasser une antilope ou encore un phacochère, ils se mettent en groupe ce qui est plus prudent.
Attention, les chimpanzés sont en voie de disparition. En effet, si le nombre de chimpanzé continue à décliner comme aujourd’hui, dans une quinzaine d’années il n’y en aura plus en liberté. Car le problème primordial, c’est la destruction de son habitat. Et aussi, on tue beaucoup de chimpanzés pour leur viande ou bien on les capture pour en faire des animaux de cirque ou de compagnie ce qui est terrible, car les singes sont des animaux sauvages.
En mai 2001, il y a eu le projet de « survie des grands singes » crée par l’ONU afin de mettre en place une stratégie de protection internationale des grands singes.
Savez-vous que :
  • Le chimpanzé est notre parent le plus proche : 98% de son code génétique est identique au nôtre.
  • Qu’en dépit de son apparence de peluche, le chimpanzé est un animal puissant qui peut être agressif, attaquer et même tuer ses semblables.
  • Selon le pays d’Afrique où il vit, le chimpanzé possède des habitudes spécifiques et utilise des outils qui lui sont propres.
  • Le chimpanzé est intelligent, inventif et extrêmement sociable
  • Le chimpanzé retrousse les lèvres quand il a peur. Ses dents ressemblent à celle des humains sauf qu’elles sont plus larges. Elles lui servent à broyer une nourriture très variée.
Voila, ce petit reportage sur le chimpanzé est fini j’espère qu’il vous aura plus.
Mariem :)

lundi 29 juillet 2013

la gazelle

La gazelle  du Sahara, une espèce protégée dont l’effectif demeure en régression, est menacée de disparition dans le sud et sud-ouest de Ghardaïa, selon une étude du service de l’extension du patrimoine et de la protection de la flore et de la faune de la Conservation des forêts de la wilaya. Cette étude d’observation, réalisée en mai dernier dans le cadre de la 3e enquête nationale sur les antilopes en Algérie, a révélé que la  gazelle observée dans le sud de la wilaya de Ghardaïa, notamment dans la partie de l’Erg occidental, sur une superficie de 100.000 hectares, reste en régression bien que des troupeaux de gazelles d’une quarantaine de sujets ( 25 adultes dont 10 males et 15 faons) aient été relevés avec une fréquence d’observation quasi nulle de   un  à trois sujets.L’étude fait remarquer toutefois que les gazelles qui circulaient aisément auparavant à travers la hamada, ce qui rendait facile leur observation, se sont retranchées maintenant dans des endroits difficiles d’accès, d’où la difficulté de les répertorier. L’enquête révèle cependant une légère hausse comparativement à l’observation effectuée en 2007, en avançant comme hypothèses pour expliquer cette légère évolution celle notamment de la période choisie pour cette observation qui intervient juste après la période de naissances des faons et les bonnes conditions climatiques. Les antilopes ou gazelles, “rym” du nom local, vivent en petits groupes dans les Oueds, dunes et zones rocheuses du Sahara, signale-t-on. Les accouplements ont lieu sur une période de trois mois. La gestation dure entre 160 et 180 jours et il n’y a qu’un seul petit par portée, ce qui rend cette espèce menacée, selon des spécialistes.Par ailleurs, les observateurs ont également remarqué un développement d’un tapis végétal composé de graminées et autres plantes nécessaires à la subsistance de ces espèces dans l’Erg occidentale. Ils ont fait aussi part dans leur enquête de l’existence de nombreuses espèces protégées et de gibier dans le désert notamment le fennec, le varan du désert, la fouette queue et le scorpion ainsi que le lièvre.

“La nouvelle loi sur la chasse, adoptée en août 2006 et qui a fait l’objet de nombreux séminaires de vulgarisation, donne l’espoir d’une extension du patrimoine faunistique”, a indiqué le responsable de la protection de la faune à la Conservation des forêts de Ghardaïa. Aucun cas de braconnage n’a été signalé cette année dans la région, s’est félicité le même responsable ce qui permet l’extension de la faune dans la région, a-t-il précisé. Le projet de la station régionale de reproduction en semi captivité des antilopes “Rym” qui sera prochainement réalisé dans le sud de la wilaya de Ghardaïa, devra permettra à l’avenir de préserver et de développer des espèces animales non domestiques menacées de disparition, estime-t-on Il permettra également de repeupler la région du sud algérien de ces bovidés sahariens en restaurant leurs écosystèmes naturels, a-t-il conclu.

dimanche 21 juillet 2013

les oiseaux , espace en voie de disparition ?

10 % des oiseaux nicheurs ont disparu en 20 ans. La région Midi-Pyrénées est fortement touchée.

Une hirondelle ne fait pas le printemps et le fera de moins en moins. Menacée d'extinction, espèce protégée, elle disparaît peu à peu de notre paysage et elle n'est pas la seule.
Les oiseaux se font rares. En Midi-Pyrénées, nous sommes fortement concernés. Pour Jean Ramière, ornithologue et chargé de mission pour Nature Midi-Pyrénées, la situation est inquiétante. « Les oiseaux sont des indicateurs assez fiables de l'état des milieux naturels. Leur disparition indique que certains espaces ne fonctionnent plus correctement et devraient, à terme, être détruits. Ils nous alertent aussi sur les risques de pollution futurs, de l'eau, des sols… ». Au-delà de ce rôle d'indicateur, les oiseaux ont une « valeur de patrimoine que l'on doit protéger ». La région Midi-Pyrénées, la plus grande de France, est composée de milieux très différents ce qui permet une prolifération des oiseaux. Mais ceux-ci sont dangereusement menacés par l'agriculture intensive, les pesticides, la disparitions des haies… Dans les Pyrénées, il ne reste que quelques couples de rapaces rupestres tels les gypaètes barbus ou les vautours percnoptères. Leur vie est mise en danger par l'essor des sports de nature, malgré les conventions passées avec certains villages. Dans les champs, ne cherchez plus les alouettes ou les œdicnèmes criards, ils ont définitivement disparu. En ville, si le nombre d'oiseaux reste à peu près stable, le nombre d'espèce a, lui nettement diminué. Pollution et destruction des nids par les particuliers ont eu raison des volatiles les plus fragiles. L'association « Nature Midi-Pyrénées » prend très à cœur le problème des oiseaux. Chaque espèce menacée est suivie, les sites sont protégés, certaines haies sont replantées. Mais les spécialistes appellent à une réflexion générale sur les modes d'agricultures et les continuités écologiques afin de donner la primeur à la nature et ainsi sauver les volatiles en danger.
Pour les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, le constat est sans appel. Depuis 1989, la France a perdu 10 % de ses oiseaux nicheurs. Les espèces les plus touchées sont celles qui vivent en milieu rural et celles qui squattent les bâtiments, granges, clochers (20 % de baisse). Il est grand temps de prendre soin de nos hôtes du ciel.

mercredi 17 juillet 2013

Les tigres blancs ne sont pas une espèce en voie de disparition

Le tigre blanc n'est pas une espèce en voie de disparition. Les tigres blancs sont une aberration qui se rencontre rarement de la nature. Leur couleur n'est pas naturel et dans un environnement sauvage, il serait sérieusement les gêner en tant que chasseur. La nature a doté le tigre normal avec un pelage qui lui permet de se camoufler pour se fondre avec aisance dans son environnement naturel. Les tigres blancs ne se produisent à l'état sauvage, mais ils sont extrêmement rares. Ils sont rares parce que leurs proies peuvent voir venir. Ils se distinguent, un peu comme un ours noir polaire. Un tigre blanc sauvage est beaucoup plus susceptibles de mourir de faim ou d'être abattu par un braconnier. Ils sont naturellement désavantagés.

Le tigre blanc n'est pas un albinos. C'est un animal leucistic et il a généralement les yeux bleus plutôt que rose. Comme les animaux vont, il est une bête très attrayant. Tous les tigres blancs sont tigres du Bengale (Panthera tigris tigris) espèce, mais cela ne rend pas le tigre blanc d'une espèce à part entière. Il reste un caprice de la nature. Foire des articles de journaux se référer à eux comme des tigres blancs de Sibérie ». Ils ne sont pas. Tous les tigres blancs sont essentiellement tigres du Bengale.
La population captive des tigres blancs d'aujourd'hui a été délibérément produite par l'homme. Elevage a été contrôlée. Frère et sœur, le fils avec la mère, le père de la fille. Pas pensé à le bien-être des animaux dans son ensemble, mais simplement de produire plus de blancs animaux colorés. Cette consanguinité a produit de nombreux petits déformées et faiblement. Les tigres blancs mais sont très populaires. Les gens aiment les voir, mais ne sont pas conscients des activités inhumaines.

Parce qu'ils sont populaires certains zoos sont prêts à acheter et se reproduire d'eux pour gagner de l'argent. D'un point de vue pédagogique, ils sont très utiles, mais sur un niveau de conservation, ils n'ont aucune valeur du tout. Zoos bonnes, les zoos qui sont sérieux au sujet de leur travail ne se livrerait jamais l'élevage tigres blancs d'aujourd'hui.
Un des principaux objectifs de maintien de tigres, et tous les animaux, en captivité aujourd'hui est de gérer et de se reproduire avec l'objectif d'un retour des populations génétiquement viables à l'état sauvage à un certain moment dans le futur. Il s'agit d'un projet à long terme à la recherche de plus de cent ans à venir. Les populations captives de nombreux animaux, y compris les six sous-espèces de tigre sont gérés par stud-book et les coordonnateurs des espèces. La coopération nationale et internationale entre les zoos est là pour déplacer les animaux sur la façon à ce que les animaux se reproduisent sans rapport et qu'il ya une «propagation de gènes« un bon.
Le tigre blanc ne figure pas n'importe où dans ce plan. Les tigres blancs sont dangereusement croisées ainsi que entre sous-espèces mixtes. Ils sont de zéro la valeur de conservation. Les tigres blancs sont inutiles pour les programmes de sélection étant donné que ces «inutiles» aux animaux de prendre des précieux espace captif qui pourrait être utilisé pour la conservation est préoccupante authentique. Malheureusement, ce malheureux animal et son plus proche parent est prenant beaucoup d'espace. Il ya un zoo unique en Chine, qui détient 200 et dans le monde entier de la population doit être d'environ deux mille