vendredi 5 juillet 2013

le grand requin blanc



DESCRIPTION:
Le grand requin blanc est un véritable monstre marin. C’est l’animal qui commet le plus d’agressions sur l’Homme et les embarcations légères. Cette phénoménale agressivité lui a valu d’être surnommé à juste titre mort blanche ou mangeur d’hommes. Il est donc une véritable inspiration de terreur, d’autant plus qu’il est présent dans quasi toutes les mers, bien qu’il soit beaucoup plus nombreux dans les mers à climats tempérées que dans les mers froides. Ses dents sont spécialement adaptées pour saisir les proies et leur arracher d’importants morceaux de chaire. En effet, elles sont de forme triangulaire et mesure environ 7,5 cm. Lorsque le grand requin blanc perd une de ses précieuses dents, celle-ci repousse automatiquement de sorte que sa mâchoire ne soit jamais défaillante. Mais comme tout animal il possède cependant un défaut, puisqu’il est contraint de nager toute sa vie sans s’arrêter à une vitesse minimum de 3,5km/h, afin que son organisme ne manque pas d’oxygène. 


 MODE DE VIE:
Le comportement du grand requin blanc est très variable selon l’âge, la taille et le poids des individus. Ainsi, les scientifiques ont remarqué que les jeunes requins blancs vivaient généralement dans les eaux de surface tandis qu’arrivé à un certain âge, ils se réfugiaient dans les eaux sombres des profondeurs pour ne jamais en ressortir. On pense également que le grand requin blanc change de sexe, étant mâle dans sa jeunesse avant de devenir femelle à partir d’une certaine taille. En effet les plus gros sujets capturés étaient pour la plus grande part des femelles. D’autre part, plus la taille de l’animal est importante et plus il a de chance de donner naissance a une bonne progéniture, c’est pourquoi des chercheurs pensent que ce changement de sexe est du à la nature afin d’assurer le bon déroulement des naissances de requins blancs.



ALIMENTATION:
 Le grand requin blanc est beaucoup plus qu’un prédateur, puisque tout animal marin est une proie potentielle pour lui. Rien ne lui fait peur et surtout rien ne lui survit, sachant que ses proies préférées sont les plus grosses. Cependant il consomme pour la majeure partie du temps des thons, des marlins et des espadons, ou bien encore des otaries, des phoques et des dauphins pour les mammifères. Le grand requin blanc est de nature plutôt solitaire et il est rare que plusieurs individus se rassemblent pour chasser. En revanche, lorsque le sang de la proie se déverse dans la mer, d’autres requins blancs peuvent être attirés par l’odeur et se joindre au repas, surtout lorsque l’on sait que le grand blanc peut sentir une seule goutte de sang au milieu de 4,6 millions litres d’eau. La ration quotidienne de nourriture que le grand requin blanc doit ingurgiter dépend de nombreux facteurs, et notamment de la température de l’eau. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus les besoins alimentaires du grand requin blanc augmentent. Le grand requin blanc se nourrit à la première occasion, bien que ses repas puissent être espacés d’un mois sans que sa santé soit altérée. La détection des proies se fait principalement à l’aide d’un odorat supra-développé. Le nez du grand requin blanc est d’ailleurs son principal centre nerveux ce qui lui permet la détection de sang en plein océan. Certaines proies peuvent éventuellement être repérées grâce à un système d’écholocation lui aussi bien maîtrisé par le grand requin blanc.


REPRODUCTION:
 Nous ne possédons que très peu d’informations sur la reproduction des grands requins blancs. On sait cependant que le mâle atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 10 ans. On pense ensuite que les mœurs sexuelles du grand requin blanc sont elles aussi violentes étant donné du grand nombre de cicatrices présentes sur le corps des femelles et que l’on suppose laissées par les prétendants. Les accouplements ont toujours lieu au fond des océans et pour cette raison aucun n’a pu être observé. Juste avant cette période les femelles se nourrissent de deux ou trois grandes proies, afin d’accumuler de la graisse, car elles doivent très certainement rester à jeun dans les profondeurs marines et cela pendant toute la période de reproduction. De plus,  on sait que le grand requin blanc est ovovivipare, et que son taux de reproduction est assez faible avec une seule portée de deux à dix jeunes tous les deux ans seulement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire