jeudi 11 juillet 2013

le hamsters : tout savoir sur ses conditions de vie et son alimentation

L'habitat du hamster est, à la base, une cage dans laquelle on prendra soin d'installer tout le matériel nécessaire à son bien-être. Les aliments du commerce sont constitués de mélanges équilibrés et conviennent parfaitement à la nourriture du hamster. Hygiène de la cage est très importante et doit être maintenue pour éviter des désagréments aussi bien pour le hamster que pour son propriétaire.

L'habitat du hamster

Le hamster vit dans une cage métallique comportant un fond en plastique. Il est indispensable de choisir du matériel spécifique à cette espèce. En effet, une cage plus grande comportera des barreaux trop écartés ce qui peut gêner le hamster lorsqu'il grimpe sur les parois.
Un abri en bois ou en plastique sera installé pour que le hamster puisse y dormir et y stocker de la nourriture. Il faut également équiper la cage d'une mangeoire et d'un biberon d'eau pour l'abreuvement.
Une roue permettra au hamster de se défouler et d'éviter l'ennui.

La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10°C, car, au delà, le hamster entre en hibernation. Il est alors amorphe et ne mange plus.
L'éclairage doit être modéré pour ne pas gêner le hamster qui, en tant qu'animal nocturne, dort le jour et vit la nuit.
Les sujets dociles peuvent être sortis de leurs cages. Il faut les tenir au creux de la main et ne pas les lâcher dans l'habitation au risque de ne pas les retrouver. La boule pour hamster permet à l'animal de se promener où il veut tout en étant en sécurité, même si un chat est présent.

L'alimentation du hamster

Le hamster doré peut être nourri avec un mélange complet industriel sous forme de graines ou avec des granulés. La proportion de graines pour oiseaux doit être plus importante pour les hamsters nains (hamster de Roborovski, hamster russe).
La nourriture ne doit pas être distribuée à volonté, car le hamster est sujet à l'obésité.

Cette espèce accepte également des flocons d'avoine, des légumes, des fruits frais et un peu d'œuf dur. Le hamster doit toujours disposer d'eau fraîche renouvelée tous les jours.

Maintien de l'hygiène

La mangeoire et le biberon doivent être nettoyés quotidiennement.

La litière se compose de copeaux de bois, de sciure ou éventuellement de litière pour chat. Il est nécessaire de la changer une à deux fois par semaine, pour maintenir un niveau d'hygiène suffisant.
De plus, l'urine de hamster dégage très rapidement une odeur nauséabonde. Lors de ce renouvellement, la cage doit être nettoyée et désinfectée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire