mercredi 3 juillet 2013

les disparu de animaux canadiens

Parmi les espèces animales déjà disparues au Canada ou éteintes, on compte le Putois d'Amérique (disparu, 1937), le Renard véloce (disparu), le Vison de mer (éteint), le GRAND PINGOUIN (éteint, 1844), l'Eider du Labrador (éteint, 1878), la Tourte voyageuse, (éteinte, 1914), le Crotale des bois (disparu, 1941), le Spatulaire (disparu, vers 1800), le Naseux des rapides de Banff (éteint, 1986), le Gravelier (disparu, 1958), le Doré bleu (éteint, 1965) et le Cisco à grande bouche (éteint, 1975). Plusieurs autres espèces animales sont en voie d'extinction.


Les principaux facteurs qui menacent les espèces canadiennes ou qui sont responsables de leur disparition sont l'exploitation (CHASSE, pêche, collecte d'oeufs ou de jeunes), la destruction de l'habitat et la POLLUTION. Parmi les facteurs affectant la qualité de l'ENVIRONNEMENT et conduisant à une perte constante d'habitat, on compte la diminution de la couverture forestière (voir FORÊT ), puisque la coupe forestière excède le reboisement dans la plupart des provinces; le manque de VÉGÉTATION naturelle pour limiter l'ÉROSION des berges et des lots forestiers sur plusieurs terres agricoles; la POLLUTION DE L'AIR par les pluies acides et d'autres substances toxiques; et la POLLUTION DE L'EAU par les industries, les individus et les municipalités.


Renard véloce
le Renard véloce avait disparu du Canada en 1978, mais il a été réintroduit à l'état sauvage à partir de 1983 (oeuvre de Heather Caldwell)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire